Job dans la Ville : donner confiance aux jeunes

Sport dans la Ville est grand partenaire de la Fondation C’est vous l’avenir avec son projet d’insertion professionnelle « Job dans la Ville », qui s’adresse aux jeunes des quartiers défavorisés dès 14 ans.

jeunes sur le terrain

Thierry Dusautoir, administrateur de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, rencontre les jeunes de Sport dans la Ville.

En dehors des mercredis, des weekends et des vacances scolaires, l’ambiance est au calme à Sport dans la Ville. Comme si le site était en pause en attendant le retour des enfants sur les terrains de basket et de foot.  Une impression trompeuse, car en coulisse, une autre composante de l’association unique en son genre est à l’œuvre : Job dans la Ville. Un programme que la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient depuis son lancement.

UN ACCOMPAGNEMENT DÈS L’ÂGE DE 14 ANS, ET DANS LA DURÉE

« Job dans la Ville est un programme très atypique » souligne d’entrée de jeu Jessica Noel, directrice de Job dans la Ville Rhône-Alpes. Créé en 2007, Job dans la Ville est un peu un ovni dans le secteur de l’insertion professionnelle« C'est un programme gratuit, qui va accompagner les jeunes dès l'âge de 14 ans jusqu’à Bac+ 5 voire plus, sur leur future intégration professionnelle. Il y a très peu d'associations qui font cela et il y a encore moins d'associations qui vont accompagner les jeunes dans la durée » poursuit la directrice.

Dans ces quartiers, un jeune sur trois à un niveau inférieur au BEP-CAP. Job dans la Ville se décline en quatre parcours pour tous les jeunes issus de Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : un parcours découverte, pour tous les jeunes scolarisés à partir de la 3e jusqu’au BAC pour leur faire découvrir le monde professionnel, un parcours ambition, pour tous les jeunes en études supérieures afin de leur donner toutes les chances de réussite dans leur parcours d’étude et de développer leur employabilité, un parcours emploi, pour aider les jeunes à trouver leur premier emploi et enfin, un parcours passe décisive, pour tous les jeunes en situation de déscolarisation ou en difficulté d’insertion, en les remobilisant notamment par le sport.

Globalement, on va travailler sur la confiance. Notre objectif c'est qu'un jeune puisse avoir confiance en lui, puisse avoir confiance en le monde pour se donner les moyens de réussir et de faire aboutir ses rêves : cela peut soit d'être boulanger soit d'être directeur financier.

Jessica Noel, directrice de Job dans la Ville Rhône-Alpes

DONNER CONFIANCE, AVOIR DE L’IMPACT

« On est beaucoup sur l'aspect technique de l’orientation insertion, mais notre force, elle est surtout sur le coaching, sur les outils qu'on va mettre à disposition pour que les jeunes puissent avoir confiance en eux, savoir qu’ils ont de la valeur. Ils ont beaucoup d’idées préconçues sur le monde du travail. Nous souhaitons changer leur regard, les sortir d’un certain déterminisme social » insiste Jessica Noel.

Job dans la Ville, c’est un réseau de plus d’une centaine d’entreprises qui recouvre plus de 500 métiers. Société Générale ouvre largement ses portes pour accueillir les jeunes et faire découvrir les métiers de la banque. « Société Générale nous soutient aussi sur le plan humain. Elle met à disposition des collaborateurs qui vont parrainer les jeunes. On en a une quinzaine sur la région Rhône-Alpes » ajoute Mme Noel.

Le parrainage des jeunes est une vraie force de Job dans la Ville. Certains parrains vont suivre un jeune pendant 7 ans, le voir évoluer, rentrer sur le marché du travail. Et ça marche. Chaque année, plus de 1600 jeunes sont accompagnés par un responsable d’insertion et le resteront pendant 3 ans en moyenne.  82% des jeunes de Job dans la Ville sont en formation ou en emploi (vs. 64% au niveau des QPV), et à 90%, ils sont optimistes pour leur avenir (vs. 74% au niveau national).

« En 2020, on souhaiterait accompagner davantage de jeunes notamment sur des territoires où nous ne sommes pas encore présents et accroître notre impact qualitatif. Par exemple à Lyon, nous sommes arrivés au point maximum de jeunes que l’on peut accompagner avec les ressources humaines qui nous sont imparties. Nous sommes obligés de sélectionner les jeunes sur leur motivation. En revanche, on souhaite les accompagner encore mieux, et améliorer encore plus notre impact » conclut Jessica Noel. Sur l’ensemble du territoire, près de 7000 jeunes bénéficient de Job dans la Ville.