Hackathon Descodeuses : quand les apprenantes développent un module de matching pour la nouvelle plateforme d’engagement de la Fondation

Zoom sur le hackathon qui s’est tenu les 3 et 4 juillet derniers avec l’association Descodeuses, partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, dans les locaux de SAP France grâce à l’équipe de la Fondation SAP.

Pour porter plus loin les engagements du Groupe pour l’insertion professionnelle des jeunes et faire vivre ses partenariats associatifs, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir a fait appel à son partenaire Descodeuses, acteur de référence de la reconversion professionnelle des femmes dans la tech, pour participer au développement d’un module de matching innovant pour animer sa nouvelle plateforme d’engagement collaborateur.

Pour répondre à ce besoin technique, une promotion de 16 apprenantes en formation vers les métiers de la tech, en tant que conceptrices développeuses d’application, au sein de l’association, a travaillé pendant plusieurs semaines sur le développement de ce module pour permettre aux collaborateurs de trouver la mission de mentorat qui leur convient le mieux.

Photo hackathon

Les différents acteurs du projet se sont ainsi retrouvés pour un hackathon de 2 jours avec pour objectif de gamifier l’expérience utilisateur. Au programme, une dizaine d’heures de session de coding intense en petits groupes de quatre : utilisation de Symfony et PHP pour la partie back-end et de React et Java Script pour la partie front-end.

Les apprenantes ont pu compter sur le soutien et les conseils d’une dizaine de mentors de l’association, de collaborateurs Société Générale et des équipes de Brainsonic, prestataire technique en charge du développement de la nouvelle plateforme, en alliant compétences techniques et créativité graphique pour rendre cet outil de matching le plus intuitif et ludique possible.

L’évènement s’est clôturé par une présentation orale de chaque groupe devant un jury composé des membres de la Fondation, des équipes de Brainsonic et de collaborateurs Société Générale. Un exercice formateur de prise de parole de parole en public suivi d’une remise des prix pour récompenser les efforts de chacune.

Deux journées de travail et de partage sous le signe de la solidarité et de l'insertion qui ont permis aux jeunes apprenantes de monter en compétences et d’élargir leur réseau professionnel. Un bel engagement également des collaborateurs Société Générale qui se sont mobilisés pour participer à cet évènement en tant que mentors lors des sessions de coding et en tant que membres du jury !