En avant, jeunesse !

Depuis plus d’un siècle, Société Générale accompagne les jeunes dans la construction de leur avenir. Un engagement historique, porteur d’un message d’espoir et d’optimisme, dans un monde qui subit de profondes et rapides transformations.

© Archives historiques Société Générale

En réunissant ses mécénats dans les domaines de la musique et de la solidarité au sein d’une même fondation d’entreprise, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, le Groupe revendique une place de choix dans le soutien des projets musicaux, sociaux et éducatifs, avec une attention renouvelée au service de la jeunesse. Un engagement fort, qui trouve ses racines au début du siècle dernier, et qui témoigne du rôle moteur que la Banque a toujours entendu jouer pour aider les nouvelles générations à relever les défis de notre époque.

Au début du 20e siècle, à la faveur du courant réformiste qui traverse la France de la Belle Époque, Société Générale suit en la matière une politique volontariste, ouverte aux progrès sociétaux et au bien-être mutuel. Elle s’applique à réunir des fonds spéciaux pour venir en aide aux plus démunis et favoriser leur insertion professionnelle. Lui-même issu d’un milieu défavorisé et ayant débuté sa carrière comme groom, le directeur-général Louis Dorizon donne l’impulsion en insufflant auprès des équipes cet élan caritatif et participatif. Sous l’égide de son association sportive ou de son orchestre philharmonique, des événements mêlant collaborateurs et clients sont organisés pour collecter des fonds destinés à lutter contre les inégalités. En juillet 1909 naît, au sein de l’établissement, « La Solidarité », une association amicale, philanthropique et fraternelle dont l’ambition est de concourir à « la marche prospère des causes de l’humanité ». Sa devise, d’ailleurs, ne s’embarrasse pas d’ambiguïtés : « Un pour tous, tous pour un ».

Très vite, cette action bienfaisante se recentre sur l’enfance, l’éducation et l’insertion socio-professionnelle. Dès 1911, Société Générale délivre de premières bourses scolaires aux enfants issus des milieux les plus modestes. En liaison avec d’autres établissements financiers, elle apporte son soutien à l’institution des « Orphelins de la banque et de la bourse », une organisation reconnue d’utilité publique, et dont les locaux se trouvent à Argenteuil, en banlieue parisienne. Pendant les deux guerres mondiales, elle lance des campagnes de dons et de souscriptions pour porter assistance aux veuves, orphelins et victimes de sinistres. C’est avec la même force de conviction qu’elle accorde des aides aux hospices et établissements de santé publique, notamment l’hôpital Paris Saint-Joseph, pour venir en aide aux personnes en situation de handicap.

Au-delà des œuvres solidaires et citoyennes, Société Générale montre l’exemple au sein de ses propres équipes en promouvant le principe de l’égalité des chances. En 1934, elle créé une école des grooms pour donner à ces jeunes auxiliaires, souvent soutiens de famille, issus de quartiers populaires et ayant reçu une éducation sommaire, les moyens de développer leurs compétences, de faciliter leur mobilité et de s’élever plus facilement dans la hiérarchie.

Au cours des décennies suivantes, en phase avec les évolutions sociales et technologiques, la Banque a intensifié son engagement au service de la jeunesse. Une étape importante est franchie en 1987 avec la création de l’Association Mécénat Musical Société Générale, un organisme indépendant destiné à soutenir le développement de la musique classique en France. Dès ses débuts, l’association bâtit des partenariats avec les Conservatoires Nationaux à Paris et Lyon afin d’aider les jeunes musiciens grâce à un programme de bourses pour faciliter leur insertion professionnelle.

En plus de trente ans d’existence, de nombreux projets ont complété cet engagement résolument tourné vers la jeune génération comme la mise à disposition d’un parc instrumental ou des soutiens à des projets comme l’Orchestre français des jeunes, Pro Quartet, Equilibrium ….

L’autre mission de l’Association - ouvrir la musique classique aux jeunes - s’est intensifiée depuis 2010. Et l’Association est devenue un mécène incontournable en France en soutenant des projets éducatifs et artistiques comme DEMOS, l’Orchestre à l’école ou la Maîtrise populaire.

En 2006, Société Générale amplifie son engagement et crée la Fondation pour la solidarité. Forte de son expertise, de sa réputation et de ses réseaux sur le terrain, elle accompagne les jeunes sur le marché de l’emploi en soutenant des associations partenaires engagés contre l’illettrisme, l’exclusion et l’échec scolaire. Plus que jamais, elle mise sur l’implication directe de ses collaborateurs, notamment par le biais du mécénat de compétences ou de temps forts solidaires comme le challenge Move For Youth déployé dans une cinquantaine de pays en septembre 2021, notamment en Afrique.

Autant d’initiatives aujourd’hui portées par la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir qui, à travers sa double expertise « Musique » et « Solidarité », renforce son action pour aider les jeunes à révéler leur potentiel et à construire leur avenir.

Farid AMEUR, Historien Société Générale