Claire Amitié : pour des Femmes F.R.E.E., Femmes Responsables Épanouies et Entrepreneures

La Fondation Société Générale, dont l’objectif est de soutenir l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation de publics en difficulté, compte l’association Claire Amitié parmi ses partenaires depuis 2019.

Découvrons ensemble cette association et plus précisément sont projet de Bouaké en Côte d'Ivoire.

C’est au sortir de la seconde guerre mondiale que l’association Claire Amitié a vu le jour pour aider des jeunes filles à se reconstruire et à préparer leur avenir. L’idée était de créer un lieu pour les accueillir comme dans une famille.

L’action de Claire Amitié débute en France, mais s’étend rapidement à l’étranger jusqu’à ouvrir 12 foyers en France donc mais aussi au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, au Bénin, au Cambodge et au Brésil.

Parmi les bénéficiaires d’un foyer au Sénégal, il y aura Jeanne Cisse. A 14 ans, pour des raisons familiales, Jeanne doit quitter l’école.

Elle souhaite apprendre un métier pour travailler et apporter sa contribution financière à la vie de la famille. Elle découvre Claire Amitié et décide d’y suivre les formations.

Vingt-quatre ans plus tard, Jeanne Cisse est aujourd’hui responsable du foyer de Bouaké en Côte d’Ivoire après avoir œuvré dans les foyers du Sénégal, du Burkina Faso, et du Niger.

La première chose qu’elles attendent de nous, c’est une formation pour devenir autonomes financièrement. … Mais elles ont aussi besoin d’une formation humaine qui est le socle de tout leur développement.

Jeanne Cisse, Responsable du foyer de Claire Amitié à Bouaké (Côte d’Ivoire)

Une formation humaine et professionnelle

Comme Jeanne en son temps, les jeunes filles qui viennent taper à la porte du foyer ont entre 14 et 24 ans et ont été contraintes de quitter l’école, pour celles qui y ont déjà mis les pieds.

A Bouaké, l’accueil débute à 7h30. Cinq minutes plus tard, la sirène retentit et les filles se mettent en rang pour que le personnel puisse les accueillir « en serrant la main à chacune d’entre elles » nous précise Jeanne. Un détail qui est important pour elle puisque cela permet d’identifier rapidement les éventuelles détresses : « on sent tout de suite si ça va chez elle… par ses expressions du visage et sa manière de nous saluer, on sent si elle n’est pas heureuse… et cela nous permet de la rencontrer dans la journée pour en parler. »

Puis chaque fille part dans sa classe où les activités commencent. A Bouaké, les jeunes femmes ont le choix entre trois filières d’apprentissage : coiffure, pâtisserie ou couture.

Au-delà de cette formation professionnalisante, des cours de français et d’alphabétisation sont proposés selon le niveau de chacune, ainsi que de la « formation humaine », un concept au cœur de l’accompagnement de Claire Amitié depuis son origine. En effet, la vie du foyer est calquée sur la vie de famille, véhiculant le sens des responsabilités, du partage, mais aussi de l’autonomie et de la confiance en soi. En bref, leur offrir une famille « qu’elles n’ont parfois jamais eu ou qu’elles ont perdu », nous confie un bénévole de l’association.

L’objectif de l’association peut ainsi être résumé par l’acronyme utilisé pour désigner leurs bénéficiaires, devenir FREE : des Femmes Responsables Épanouies et Entrepreneures.

Elèves en cours de pâtisserie

Jeunes filles du Foyer de Bouaké en cours de pâtisserie