C’est vous l’avenir : bravo aux musiciens boursiers de la Fondation d’entreprise Société Générale !

Chaque année, nous soutenons les projets d’étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le 31 mars, le grand public est venu applaudir et féliciter ces boursiers lors d’un concert plus que jamais tourné vers l’avenir !

Jeudi 31 mars 2022, de jeunes musiciens et musiciennes boursiers de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir se sont produits sur scène à Paris. En 2021, la Fondation d’entreprise Société Générale a attribué 25 bourses à de jeunes musiciens et musiciennes, tous étudiants au sein du prestigieux Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Ces bourses, destinées aux meilleurs projets musicaux des étudiants, ont pour but de répondre à des besoins très concrets de ces futurs professionnels : de l’achat d’un instrument à la production d’un spectacle.

Depuis 1988, Société Générale, avec son Mécénat Musical, puis avec sa Fondation d’entreprise, est le partenaire des deux plus prestigieuses filières de formation d’instrumentistes classiques en France : les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon. Chaque année, des bourses sont attribuées à des étudiants en 2e et 3e cycles, par un jury réunissant les directeurs des établissements, des chefs de départements des différentes disciplines, ainsi que des représentants de la Fondation d’entreprise Société Générale. Depuis plus de 30 ans de partenariat avec les deux conservatoires, plus de 1 000 élèves ont bénéficié de ces bourses.

CNSMDP

Un programme très personnel

Le concert du 31 mars 2022 s’est ouvert sur le spectacle que le violoncelliste Raphaël Bougy a monté grâce à la bourse reçue. « Présente absence » réunit cinq musiciens et une danseuse autour d’une question : « À quoi ressemblerait la musique qui chercherait à traduire ou à suggérer la sensation de l'absence et de la présence ? » Le violoncelliste propose une réponse personnelle à cette question : on y entendra même la voix de son grand-père.

Après cette ouverture originale, le reste de la soirée a prouvé l’ouverture d’esprit de ces jeunes. Des partitions connues comme le cycle « Ma mère l’Oye » de Maurice Ravel ont succédé à des musiques plus récentes que les jeunes ont eu à cœur de défendre. Cinq musiciens et musiciennes boursiers jouant des trompettes, tuba, trombone et cor ont interprété par exemple « Escape » composée en 2007. Le compositeur, l’Américain Kevin McKee, est né en 1980. À eux l’avenir !

Orchestre Crédits photos : Ferrante Ferranti – CNSMDP

Crédits photos : Ferrante Ferranti – CNSMDP, Getty Images