ETRE - Réseau des Ecoles de la Transition Ecologique

Crédit photo : Zélia Mézailles

Les écoles ETRE accompagnent et forment des jeunes de 16 à 25 ans, éloignés de l’emploi aux métiers manuels de la transition écologique. Grâce à une pédagogie active, les jeunes découvrent et s’expérimentent dans des secteurs aussi divers que la rénovation énergétique, l’agro-écologie, la réparation cycle ou encore les énergies renouvelables.

Par leur modèle de formation, les écoles ETRE poursuivent à la fois un objectif social d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir et participent à l’avancement de la transition écologique par le biais des métiers et des compétences.

Depuis 2024 et pour une durée de 3 ans, la Fondation d’entreprise Société Générale soutient le développement des écoles ETRE dans chacune des 11 régions de Société Générale. Ce partenariat permet ainsi la création de 24 à 30 écoles ETRE en 3 ans et d'accompagner 3 000 jeunes vers les métiers de la transition écologique et l’insertion de 1 800 jeunes vers l’emploi ou vers une formation certifiante.