APSE

L'Association Pour le Sourire d'un Enfant (APSE) agit à Thiès au Sénégal et a pour mission la protection, l’éducation et la réinsertion des enfants, mineurs et jeunes adultes en situation de conflit avec la loi et/ou en détention. L’association a conçu pour cela une réponse éducative structurée autour de la méthode Escrime et Justice réparatrice et propose à ces bénéficiaires 4 types d’activités :

• L’accueil (éducation et hébergement) au sein de son foyer.
  • L’alphabétisation et/ou scolarisation.
  • La formation professionnelle.
  • L’épanouissement physique et psychologique.

Toutes ces activités sont complétées par une assistance judiciaire et une amélioration des conditions de détention.

La Fondation soutient le projet Yakaar. L’ambition de ce projet, consacré aux enfants et aux jeunes (filles et garçons) en situation de vulnérabilité, vise à promouvoir un écosystème psychoéducatif structuré autour de la méthode Escrime et Justice réparatrice. Il contribuera à prévenir la maltraitance et l’exploitation des mineur-e-s, à favoriser l’apprentissage de savoir-être et à offrir les conditions d’un développement personnel positif pour stimuler l’autonomisation des filles et des garçons. Il s’agit également d’encourager l’égalité femmes-hommes et la transformation des rapports sociaux de genre grâce à une pratique du sport pour promouvoir la mixité.