Unis-Cité

unis-cité logo

Unis-Cité est une association qui intervient au niveau national (75 villes) et travaille avec deux associations locales, dont celle en Auvergne-Rhône Alpes née il y a 20 ans (treize antennes sur la région). Le projet d’Unis-Cité est de proposer à chaque jeune d'agir en équipe, lors d’une mission pendant huit mois, avec d’autres jeunes venus d’horizons variés et de faire l’apprentissage concret du respect des différences et du « faire ensemble » en s'appuyant sur un parcours de formation citoyenne, et en participant à définir un projet d'avenir.  Ce projet principal de l’association est à l’origine de la création du Service Civique en 2010.

La Fondation d'entreprise Société Générale accompagne l’essaimage régional de « Booster pro », un projet expérimental lancé en 2020 à Roanne (Loire) par Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes visant à favoriser l'insertion socio-professionnelle de jeunes très éloignés de l'emploi via leur inscription dans un double parcours d'engagement citoyen et de formation professionnalisante sur huit mois.  Suite à une expérimentation réussie, le programme va se développer dans deux nouveaux départements en 2022 : les départements du Rhône et de la Drôme.