DAHLIR

Logo

L’association DAHLIR vise à favoriser à l’inclusion sociale et durable des personnes présentant des fragilités au sein de la société. Elle utilise le sport et les loisirs pour accompagner enfants, jeunes et adultes en situation de handicap, isolés, ou en situation d’exclusion vers une activité physique et/ou de loisir de leur choix afin de renforcer leur pouvoir d’agir. L’association déploie son action sur le territoire grâce à 9 antennes départementales en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le programme de l’association visant à mobiliser et orienter des jeunes particulièrement éloignés de l’emploi (NEETs) vers les dispositifs de droits communs d’aide à l’insertion professionnelle et la pratique sportive (principalement en club). Le constat réalisé par le DAHLIR sur le terrain (à Gap) est la difficulté à rendre cet accompagnement accessible à des jeunes en perte de repère et en rupture de parcours. A travers ce projet, l’association cherche à créer et modéliser un programme impliquant l’écosystème associatif et public local pour capitaliser sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement déjà existants. Elle organise à la fois des ateliers dits « transitoires » (5 séances sportives), pour identifier les publics qui sont les plus en difficultés et assurer un accompagnement individuel vers une activité physique, et déploie ensuite un dispositif d’insertion vers l’emploi.