Ensemble Court-circuit

Fondé en 1991 par le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade, Court-circuit s’est imposé comme un ensemble de premier plan dans le paysage de la création musicale contemporaine. L’innovation et l’engagement envers la musique d’aujourd’hui sont au cœur de son identité, portée par l’énergie de ses musicien·ne·s et de son directeur artistique, Jean Deroyer.
Court-circuit défend avec passion la forme du concert et se produit régulièrement sur les scènes des institutions et festivals internationaux les plus prestigieux, tels que l’Ircam, Radio-France, la Fondation Royaumont, la Biennale de Venise, le Festival Musica, Traiettorie, Musica Electronica Nova, June in Buffalo, Montréal Musiques Nouvelles, December Nights S. Richter, soundfestival ou Musikagileak. Cette présence internationale n’empêche pas l’ensemble de s’ouvrir à des projets pluridisciplinaires, dépassant le cadre strict de la musique contemporaine pour explorer l’opéra, le ciné-concert, la danse, le cirque ou encore les arts visuels.
Court-circuit a ainsi collaboré avec l’Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques et a créé plusieurs opéras de chambre en partenariat avec des institutions majeures : The Second Woman et Mimi de Frédéric Verrières (mise en scène Guillaume Vincent) au Théâtre des Bouffes du Nord, La princesse légère de Violeta Cruz (mise en scène Jos Houben) à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Lille, ou encore Le premier cercle de Gilbert Amy (mise en scène Lukas Hemleb) à l’Opéra de Massy-Palaiseau.
L’ensemble accorde une place essentielle à la transmission et à la pédagogie, collaborant régulièrement avec les conservatoires d’Île-de-France (Paris, Gennevilliers, Vanves, etc.) et le CNSMDP. Installé dans les Hauts-de-Seine depuis 2012, Court-circuit a été en résidence au Conservatoire de Gennevilliers (2014-2015), puis au Théâtre de Vanves (à partir de 2015-2016) et, depuis 2021, à Courbevoie. L’ensemble a également initié la création de MusineKit, un logiciel innovant dédié à la pratique de la musique et des arts sonores, utilisé aussi bien auprès d’élèves du Conservatoire de Nanterre que de résidents en établissements de soins, afin de rendre la création musicale accessible à tous.
La discographie de Court-circuit, riche d’une quinzaine d’enregistrements, témoigne de son engagement artistique et de la reconnaissance de la critique. Plusieurs de ses CD ont été distingués par des prix prestigieux tels que le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’or ou le 10 de Répertoire.
Depuis 2024, la Fondation Société Générale soutient l’ensemble Court-circuit pour l’intégralité de son activité et l’accompagne dans la mise en œuvre du projet artistique de Jean Deroyer.
Crédit photographique : ©Ensemble Court Circuit / ©Traiettorie