L’École des Cuistots Migrateurs s’installe à Montreuil

Après une phase d’expérimentation réussie, l’École des Cuistots Migrateurs, soutenue par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, va très prochainement ouvrir les portes de sa propre école à Montreuil.

Il manquerait aujourd’hui 100.000 salariés dans les métiers de l’hôtellerie-restauration (source : Pôle Emploi), sans compter sur les effets que l’organisation des Jeux olympiques de 2024 va générer sur un secteur déjà en tension. Les Cuistots Migrateurs constatent en parallèle le grand besoin du côté des personnes réfugiées ou immigrées non francophones de trouver un emploi stable, première étape d’une inclusion réussie.

Formation Cuistots Migrateurs

Ce traiteur solidaire existe ainsi depuis 2015 pour contribuer à l’insertion professionnelle de cette population, et participe à changer le regard de la société. Il embauche aujourd’hui une dizaine de personnes réfugiées en cuisine. « Fin 2019 a surgi la volonté d’aller plus loin que le projet social initial de l’entreprise, nous raconte Imaad Ali, directeur général de l’École des Cuistots Migrateurs. Il fallait imaginer un nouveau modèle, différent de la SAS, qui permette à davantage de personnes réfugiées de se reconstruire par la cuisine… et c’est là que l’idée de l’association L’Ecole des Cuistots Migrateurs est intervenue ».

Après une phase d’expérimentation qui a permis de former six promotions de dix personnes chacune au métier de commis de cuisine, le résultat est sans appel : l’association permet un retour à l’emploi stable et choisi de 85% !

Une montée en puissance depuis Montreuil

Jusqu’à présent, l’École des Cuistots Migrateurs avait l’ambition de former 200 personnes en trois ans… l’objectif est maintenant d’en accompagner 200 par an. Le rythme s’accélère à tous les niveaux pour suivre cette montée en puissance avec des formations de quelques mois et des formations en alternance. D’organisme de formation, l’École des Cuistots Migrateurs devient aujourd’hui un CFA (Centre de formation d’apprentis) qui va opérer depuis un lieu de 800 mètres carrés à quelques minutes de la station de métro Mairie de Montreuil.

Formation Cuistots 2

D’organisme de formation, l’École des Cuistots Migrateurs devient aujourd’hui un CFA (Centre de formation d’apprentis) qui va opérer depuis un lieu de 800 mètres carrés à quelques minutes de la station de métro Mairie de Montreuil. « On a le lieu et les travaux ont bien commencé, explique Imaad Ali. On se dirige vers une ouverture à la rentrée 2023 ».

D’ici là, l’équipe de l’École sera passée de sept salariés à une vingtaine. Déjà soutenu par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) sur l’intégration professionnelle des réfugiés, le projet a également séduit plusieurs fondations et notamment la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir.

La Fondation Société Générale était déjà là au moment de notre campagne de crowdfunding sur Ulule, et elle nous avait fourni un soutien en 2021. Elle vient maintenant de nous annoncer un soutien pour les trois prochaines années.

Imaad Ali, Directeur général de l’École des Cuistots Migrateurs

Pour soutenir ce passage à l’échelle, l’association a également lancé une campagne de collecte de dons, actuellement en cours sur HelloAsso, à destination des citoyens.

« Avec notre nouveau modèle, nous espérons à terme être moins dépendants aux subventions et au mécénat, décrit le directeur général de l’École des Cuistots Migrateurs. Mais ils demeurent aujourd’hui essentiels parce que, si l’apprentissage vient financer la formation technique et théorique, il ne vient ni financer les cours de français qui sont spécifiques à notre public, ni l’accompagnement social et psychothérapeutique que nous mettons en place pour accompagner nos bénéficiaires d’une manière globale ».

Crédit photos : Corentin Fohlen