Trouve Ta Voie : quand l’engagement des collaborateurs éclaire l’avenir des jeunes
S’engager, transmettre, accompagner sont les principes clés au cœur de l’initiative « Trouve Ta Voie », portée par l’association IM’PACTES, soutenue par la Fondation Société Générale.
Créée pour améliorer le parcours des enfants et jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), IM’PACTES agit pour leur donner accès à la santé, à l’éducation, à la culture et à l’insertion professionnelle. Elle accompagne des jeunes souvent fragilisés par des trajectoires de vie complexes, afin de leur offrir des perspectives d’avenir plus sereines.
Dans ce cadre, le forum d’insertion professionnelle « Trouve Ta Voie » s’est inscrit comme un moment clé : un temps d’échange direct entre jeunes et professionnels pour mieux comprendre les codes du monde du travail, affiner leur orientation et gagner en confiance.
À cette occasion, des collaborateurs se sont mobilisés bénévolement pour accompagner des jeunes dans leurs choix d’orientation et leurs premiers pas vers le monde professionnel.
Rencontre avec Fabien Dahinkpon, Chargé d’études en rémunération au sein de la direction des Ressources Humaines, et Sophie Paravy, HRBP au sein de la direction des Risques, deux collaborateurs engagés dans cette expérience.
Sophie Paravy et Fabien Dahinkpon
Un engagement guidé par le sens
Pour Fabien comme pour Sophie, cet engagement répond avant tout à l’envie de se rendre utile.
Déjà sensibilisé à ces enjeux, Fabien y voit une continuité naturelle : contribuer à l’orientation des jeunes confrontés à des parcours complexes s’est imposé comme une évidence.
Pour Sophie, cette participation concrétise un souhait de longue date : s’investir auprès des jeunes, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Tous deux partagent une conviction forte : chacun peut agir, à son échelle, pour favoriser l’égalité des chances, notamment pour des jeunes qui ne disposent pas toujours des repères ou des réseaux nécessaires pour se projeter.
Une mission concrète au service des jeunes
Le dispositif repose sur un principe simple : mettre ses compétences professionnelles au service de jeunes qui en ont besoin.
Les bénévoles les accompagnent à travers différentes actions : relecture et optimisation de CV, conseils pour les lettres de motivation, préparation aux entretiens ou encore échanges sur les projets d’orientation.
Pour Sophie, il s’agit avant tout d’être à l’écoute : « il faut réussir à créer une relation de confiance en très peu de temps ». Fabien souligne l’importance d’apporter des repères concrets pour aider les jeunes à structurer leur projet et se projeter dans l’avenir.
Des rencontres marquantes
Les échanges sont à la fois directs, sincères et riches. Les profils rencontrés sont variés, mais tous partagent un réel besoin d’accompagnement.
Fabien évoque notamment une jeune passionnée de coiffure, talentueuse mais en manque de confiance. Quelques conseils et un regard bienveillant ont suffi à l’aider à croire en ses capacités.
Sophie insiste également sur l’intensité des échanges : « toutes les rencontres m’ont touchée », soulignant la richesse humaine de l’expérience.
Donner accès aux codes du monde professionnel
Pour de nombreux jeunes, cette expérience constitue une première immersion dans le monde professionnel.
Elle leur permet de mieux comprendre les attentes de l’entreprise et d’accéder à des codes souvent peu présents dans leur parcours.
Comme le rappelle Fabien, « aider un jeune à structurer son projet, c’est parfois participer à un véritable choix de vie ».
Un engagement accessible et enrichissant
Avant de se lancer, certaines appréhensions peuvent freiner. Pourtant, l’expérience montre que cet engagement est à la portée de chacun.
L’expertise technique n’est pas la seule contribution : « l’écoute, l’empathie et le partage d’expérience sont tout aussi précieux », précise Fabien.
En quelques heures seulement, l’impact peut être réel.
Si les jeunes bénéficient directement de cet accompagnement, les collaborateurs en retirent également beaucoup : satisfaction de transmettre, richesse des rencontres, envie de prolonger l’engagement.
Grâce au mécénat de compétences, chaque collaborateur de Société Générale peut s’engager sur son temps de travail auprès d’associations partenaires de la Fondation ou soutenues par une entité du Groupe. En France, jusqu’à trois jours par an peuvent être consacrés à une mission solidaire.