Héloïse Luzzati : le courage d’entreprendre

Héloïse Luzzati

Dans l’histoire de la musique classique, certains chefs-d’œuvre sont associés à des interprètes. Ce sont ces musiciens et ces musiciennes qui ont permis au public de (re)découvrir des pages oubliées. Ce n’est pas anecdotique : si ces œuvres écrites ne sont pas représentées, elles n’existent pas pour nos oreilles ! Sans Pablo Casals, pas de Suites pour violoncelle de Bach ; sans William Christie, pas d’Atys de Lully… Et sans Héloïse Luzzati, pas de Symphonie de la forêt de Rita Strohl ! “Notre mission est d’identifier du répertoire, de le regarder, de le déchiffrer, de le jouer, et de se battre pour qu’il soit représenté et découvert”, témoigne cette violoncelliste engagée dans la redécouverte du répertoire écrit par des compositrices. Pleinement inscrite dans le grand mouvement qui pousse aujourd’hui à redécouvrir ces artistes oubliées, la musicienne française a fondé en 2020 La Cité des compositrices (anciennement « Elles, Women Composers »), une association qui travaille à la visibilité des œuvres féminines dans les programmes de concerts classiques.

 

Héloïse Luzzati souhaite également fournir aux structures des clés pour comprendre cet enjeu de programmation. En 2023, La Cité des compositrices a produit une étude avec le soutien du ministère de la Culture et du Centre national de la musique, qui conclut notamment que, sur la saison 2022-2023, seuls 6,4 % des partitions jouées en France étaient l’œuvre d’une femme. “Le monde classique tourne autour des mêmes œuvres, en partant du principe que le goût des publics est invariable. Notre travail consiste à changer ce regard”, affirme Héloïse Luzzati.

L’action de cette musicienne engagée dépasse donc de loin la simple interprétation, qui n’est finalement que la face émergée de son action. Pour élargir encore son horizon, elle crée en 2022 La Boîte à Pépites, un label qui offre à ses collègues musiciens et musiciennes la possibilité d’enregistrer des monographies (disques qui mettent en valeur une compositrice en particulier), en accompagnant ses parutions de livrets documentés et de vidéos biographiques sur Internet. En novembre 2024, la chaîne YouTube du label comptait 137 vidéos, de quoi faire d’Héloïse Luzzati une actrice incontournable de la scène classique.

 

Crédit photographique : ©Capucine de Chocqueuse