Cité des compositrices

Créée en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati, l’association La cité des compositrices (Anciennement Elles Women Composers) œuvre à identifier et mettre en lumière le répertoire méconnu des compositrices.

 

Une étude menée en 2023 auprès de plus de 200 structures et 3000 programmes révèle que seules 6,4 % des œuvres programmées en France sont composées par des femmes, représentant à peine 4 % du temps de programmation en musique classique. Ces chiffres soulignent l’urgence d’agir pour redonner aux compositrices la place qu’elles méritent.

L’association prévoit une vingtaine de concerts par saison, la publication de 400 minutes de musique inédite et des collaborations avec des institutions majeures telles que la Bibliothèque nationale de France et la Philharmonie de Paris. La cité des compositrices propose un champ d’action à 360° : le Festival Un Temps pour Elles, une saison de concerts, sa chaîne de vidéos, son label de disques La Boîte à Pépites, l’édition de partitions et le conseil à la programmation des institutions.

 

Depuis 2024, la Fondation Société Générale soutient La cité des compositrices dans sa phase de développement structurant. Ce soutien permet à l’association de renforcer ses équipes pour valoriser les ressources produites auprès de publics variés, d’accélérer la recherche et l’édition de nouvelles partitions, et de proposer des programmes toujours plus pertinents. L’objectif : transformer durablement les programmations musicales et offrir aux compositrices la place qu’elles méritent.

 

Crédit photographique : ©Katharina-Gebauer