Une campagne pour attirer des jeunes talents dans des filières d’avenir
Près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme et 330 000 entreprises ont du mal à embaucher selon une étude de la DARES du 4ème trimestre 2023, en miroir de nombreux jeunes restent sans établissement scolaire, sans projet et souvent isolés. Face à ce constat les Ecoles de production proposent une réponse adaptée à des formations diplômantes, vers des métiers en tension.
La Fondation d’entreprise Société Générale accompagne des projets qui permettent à des jeunes en situation de vulnérabilité d’accéder à un emploi choisi, notamment dans les métiers de la transition écologique. A ce titre, elle soutient la Fédération des Écoles de Production qui réunit plus de 70 écoles sur le territoire et permettent un apprentissage en conditions réelles de production. Le soutien de la Fondation permet le sourcing de jeunes et le développement de nouvelles écoles dans 3 filières en tension ; celles du bois, des espaces verts et du maraîchage.
Les Écoles de Production permettent notamment de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes, dès 15 ans, dépourvus de qualification. Elles mettent en œuvre une pédagogie adaptée qui s’appuie sur une mise en condition réelle de production, le « Faire pour Apprendre ».
La Fondation d’entreprise Société Générale participe au projet de la Fédération pour :
- Former des maîtres professionnels, passeurs de savoir-faire aux élèves des écoles de production ;
- Insérer professionnellement des jeunes, notamment les plus vulnérables, sur les métiers en tension et notamment ceux des filières du bois, des espaces verts et du maraîchage ;
- Soutenir l'attractivité de ces 3 filières par le soutien à une communication ciblée sur les métiers de ces 13 Écoles de Production présentes dans 11 départements ;
- Développer de nouvelles Écoles de Production, notamment dans ces 3 filières.
Le recrutement des jeunes est un enjeu majeur pour la Fédération. Seul critère de recrutement : la motivation ! Pour cela, en lien avec l’agence de communication Amalthea Groupe, elle a lancé la campagne « Révèle ton potentiel » pour mettre en lumière ces trois filières. Avec le soutien de la Fondation, trois vidéos ont vu le jour pour illustrer le quotidien d’un élève en école de production, et permettre à d’autres jeunes de découvrir ces 3 filières. Découvrez-les !
Lien vers les 3 vidéos :
Les métiers du bois
Le métier de paysagiste
Le métier de primeur
Pour aller plus loin : « Révèle ton potentiel » : l’enseignement technique à l’honneur - Les Ecoles De Production