accentus

 

Le choeur accentus est un ensemble vocal fondé par Laurence Equilbey en 1991. Véritable pionnier du genre, c'est à lui que l'on doit la renaissance de la musique chorale a cappella en France. En quelques décennies, le travail d'accentus a non seulement comblé un vide dans l'univers du chant choral, mais aussi créé un engouement discographique et révélé au public des pans entiers d'un répertoire jusqu'alors confidentiel de Poulence, Richard Strauss ou Rachmaninov. 

 

Depuis sa création, accentus a investi la majeure partie du répertoire a cappella, et s'est aussi  bien essayé à la création contemporaine qu'à l'oratorio ou l'opéra. Il se produit désormais dans les plus grandes salles et festivals du monde : Lincoln Center de New York, Philarmonie de Paris, Barbican à Londres, Theather an der Wien, Festival de Salzbourg... . L'ensemble brille aussi par ses nombreuses distinctions : trois Victoires de la musique classique, un Disque d'Or et deux nominations aux Grammy Awards.

 

Pour la saison 2025/2026, accentus reste sur le devant de la scène musicale avec 53 concerts, dont 28 en région parisienne. On y retrouve des opéras en résidence à l'Opéra de Rouen-Normandie (La Traviata) ; une tournée européenne autour de la Messe en si de Bach ; mais aussi des créations scéniques avec Insula orchestra, telles que Lucie de Lammermoor à l'Opéra Comique, ou L'Enlèvement au sérail au Théâtre des Champs-Elysées.

 

La Fondation Société Générale soutient accentus depuis ses débuts, avec un partenariat renouvelé jusqu'en 2027. Cet engagement sur le temps long a permis de développer à de nouvelles initiatives dans la filière chorale, telles que la création du premier Centre national d'art vocal (Paris Île-de-France, Normandie) ou l'inauguration du Cen, un centre de ressources dédié à l'art choral.

 

Crédit photographique : ©Julien Benhamou