Chœur Accentus

Créé il y a plus de 30 ans par Laurence Equilbey, Accentus s’est imposé comme une référence incontournable du chant choral. Le chœur brille tant par ses collaborations prestigieuses que par ses multiples distinctions : trois fois élu "Ensemble de l’année" aux Victoires de la musique, un Disque d’Or et deux nominations aux Grammy Awards. Ce succès artistique s’accompagne d’un rôle de leader dans le secteur choral, porté par l’engagement visionnaire de Laurence Equilbey en faveur de la professionnalisation et de la transmission.
En 2019, grâce à son travail pionnier, Accentus devient le premier Centre national d’art vocal (CNAV), un statut décerné par le ministère de la Culture qui renforce son rôle clé dans le rayonnement de l’art choral en France. À travers ses activités sur le territoire français, l’ensemble porte un ambitieux projet de transmission et d’excellence, avec des actions destinées aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, notamment via le Cen, le premier centre de ressources dédié à l’art choral.
Pour la saison 2023-2024, Accentus reste un acteur majeur de la scène musicale : 67 concerts (dont 24 en région parisienne), parmi lesquels des concerts a cappella, des opéras en résidence à l’Opéra de Rouen-Normandie, et des créations scéniques avec Insula orchestra. Malgré une réduction significative de ses moyens artistiques (220 000 € en 2023 contre 411 000 € en 2019), l’ensemble parvient à maintenir un niveau d’exigence exemplaire.
Depuis ses débuts, la Fondation Société Générale soutient Accentus et son engagement pour l’art choral. Ce mécénat a permis de développer de nouvelles initiatives dans le secteur culturel et ainsi de contribuer à la pérennité de toute la filière chorale française.
© Julien Benhamou