Fondation Royaumont

Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont accompagne depuis plus de 60 ans intellectuels et artistes. Fondée en 1964 par Henry et Isabel Goüin, qui ont fait don de leur abbaye, elle favorise la création et la recherche dans les domaines de la musique, de la danse et des sciences humaines.

 

La Fondation structure ses activités autour de trois pôles artistiques — Voix et répertoire, Création musicale, Création chorégraphique — ainsi que deux départements transversaux dédiés à l’Action territoriale et aux Bibliothèques et ressources. Elle privilégie la transmission des savoirs, le dialogue entre disciplines artistiques et l’interprétation historique du répertoire.

 

L’abbaye de Royaumont, joyau patrimonial situé en Île-de-France, accueille chaque année près de 60 000 visiteurs et propose un parcours numérique accessible à tous. Elle offre également un hébergement respectueux de l’esprit du lieu, ouvert au grand public les week-ends.

 

Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse organise une Saison de concerts et de spectacles, ainsi que des ateliers, expositions et rencontres, favorisant la présentation des créations en France et à l’étranger. Au cœur de sa mission, la Fondation soutient les jeunes artistes à travers des ateliers, du mentorat et des résidences. En 2024, 483 artistes chanteurs, instrumentistes, compositeurs, chorégraphes, danseurs, artistes d’autres disciplines et chercheurs sont venus travailler à l’abbaye.

 

175 d'entre eux ont pu profiter de résidences, individuelles ou collectives, à l'abbaye en 2025. Ce dispositif s'est renforcé en 2025, avec la structuration d'une véritable « Fabrique Royaumont » qui combine résidences d'élaboration d'un projet (les « Incubateurs ») et temps de mise en œuvre pratique.

 

En quarante ans, l’abbaye de Royaumont est devenue un centre de formation professionnelle incontournable pour les nouvelles générations d’artistes qui viennent se former auprès des plus grands maîtres. Le Campus Royaumont réunit chaque été à l'abbaye une centaine de jeunes talents pour des sessions de trois semaines autour de thématiques spécifiques, adaptées à chaque discipline et répertoire.

 

Depuis 2024, la Fondation d’entreprise Société Générale soutient la Fondation Royaumont dans sa mission de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes, renforçant ainsi la diversité et la créativité des talents de demain.

 

Crédit photographique : ©Fondation Royaumont