Compagnie Les Insectes

Créée en 2020 par le compositeur Bastien David, la Compagnie Les Insectes explore les liens entre musique, écologie et création. Nourri par la diversité culturelle de son enfance en Seine-Saint-Denis et inspiré par le monde vivant, Bastien David développe des créations qui questionnent la place de l’homme dans son environnement.
Fondée en 2020 par le compositeur Bastien David, la Compagnie Les Insectes explore les liens entre musique, écologie et création contemporaine. Nourri par la diversité culturelle de son enfance en Seine-Saint-Denis et inspiré par le monde vivant, Bastien David développe des œuvres qui questionnent la place de l’homme dans son environnement, en s’appuyant sur une démarche artistique innovante et engagée.
Au cœur de cette aventure se trouve le Métallophone circulaire, un instrument de percussion unique, imaginé et conçu par Bastien David au terme de neuf années de recherche et de collaboration internationale. L’idée de cet instrument est née lors d’un voyage au Myanmar, à Mandalay, où Bastien David a travaillé avec le facteur traditionnel Ko Aung Moe à la fabrication et à l’accordage de 216 lames d’acier martelées à la main. Les six caisses de résonance en bois laqué ont ensuite été réalisées en France, puis l’instrument a été finalisé en Italie lors d’une résidence à la Villa Médicis – Académie de France à Rome.
Le Métallophone circulaire, d’une circonférence de 15 mètres, se distingue par son accordage micro-tonal au 1/12 de ton, offrant une palette sonore organique et hypnotique. Il propose une configuration de concert inédite : six percussionnistes jouent simultanément sur le même instrument, sculptant la matière sonore à l’aide de baguettes, d’archets ou d’accessoires variés. Les gestes des musiciens, parfois virtuoses, parfois imperceptibles, deviennent alors de véritables mouvements chorégraphiques, invitant le public à plonger dans un univers sonore inédit.
Depuis sa création, la compagnie transcende les frontières musicales en collaborant avec des disciplines variées : danse contemporaine, arts plastiques, cirque, architecture ou encore sciences. Ces croisements donnent naissance à des expériences immersives et multidimensionnelles, comme en témoigne l’exposition itinérante « Carnet de voyage », qui documente et partage ces rencontres artistiques avec un large public.
Les créations de la Compagnie Les Insectes rayonnent en France et à l’international, grâce à des résidences prestigieuses à la Villa Médicis, la Villa Concordia ou la Casa de Velázquez. Parmi les œuvres marquantes figurent Les Métamorphoses, créée en 2022, et Chlorophyll Synthesis, deuxième volet d’un triptyque engagé sur l’écologie créée en 2023 à Radio France. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le 3 décembre 2026 aura lieu à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, la création de Nous sommes Orage, commande de l’Ensemble Intercontemporain et de la Compagnie les Insectes. Pour cette création Bastien David concevra, avec le soutien de la Casa de Velázquez, trois nouveaux instruments qui viendront compléter l’instrumentarium de la compagnie.
Depuis 2024, la Fondation Société Générale soutient la Compagnie Les Insectes dans son développement structurant. Ce partenariat permet à la compagnie de renforcer ses équipes, de diffuser plus largement ses créations et d’affirmer la pérennité de l’engagement du groupe en faveur de la professionnalisation des jeunes artistes, Bastien David étant lui-même ancien lauréat de la Fondation Société Générale.
Crédits photographiques : ©Raphaël Creton / ©Leslie Moquin