Un après-midi de rencontre entre partenaires de l’insertion professionnelle autour de l’IA et de ses enjeux
Le 6 février dernier, la Fondation d’entreprise Société Générale a proposé à ses partenaires œuvrant au quotidien pour l’insertion professionnelle des jeunes, un après-midi d’échanges. Retour sur un événement axé sur les complémentarités de chacun puis sur les enjeux de l’IA générative.
Créer des opportunités de rencontre entre associations
Près de 40 représentants d’associations engagées dans l’insertion professionnelle se sont donnés rendez-vous à La Défense pour participer à un après-midi d’échanges et d’ateliers, au siège de Société Générale. Pensée comme un espace de mise en réseau, de réflexion et de partage de connaissances, la rencontre a permis de renforcer les synergies entre acteurs et d’explorer les potentialités de l’IA générative sur les enjeux sociaux.
Cette rencontre illustre notre volonté de nous engager concrètement aux côtés de nos partenaires, au-delà de notre soutien financier. Notre objectif était de permettre la création de dynamiques d’action et de leur donner des clés sur l’IA et son potentiel sur leur activité. Nous espérons qu’il a été atteint !
Albane Rouvillois, Déléguée générale de la Fondation
Favoriser l’interconnaissance pour élargir les perspectives
Avant de participer à une session sur l’IA, un temps d’échange a été animé par des coachs internes du groupe Société Générale afin que les associations puissent connaître leurs actions respectives et explorer des synergies potentielles. Une participante témoigne : « Nous avons beaucoup apprécié les espaces d’échange entre associations, qui nous ont permis d’imaginer des ponts entre nos actions ».

Crédits : Groupe Société Générale – Line Courtois
Questionner la place et les usages de l’intelligence artificielle
Le développement rapide des intelligences artificielles génératives soulève de nombreuses questions sur leur prise en main dans le contexte des associations à fort impact social. Que peut-on réellement en attendre ? Quels sont les risques de biais déjà identifiés ?
Les participants ont pu explorer ces différents sujets en deuxième partie d’après-midi avec Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon, pionnier du numérique inclusif et l’un des partenaires historiques de la Fondation. Son intervention en séance plénière fut l’occasion d’aborder le fonctionnement des services d'Intelligence Artificielle Générative, leurs limites et la réglementation qui les concerne, pour comprendre l’ampleur des enjeux et l’utiliser de manière efficace et responsable.
Les participants ont ensuite pris part à des ateliers pratiques en petits groupes. Deux thématiques leur étaient proposées : les bonnes pratiques du prompt engineering et les cas d’usage de l’IA pour les associations et leurs bénéficiaires. « J'en sors avec une vision plus concrète du fonctionnement de l'IA, ainsi que des usages que je peux en avoir, comment la rendre pertinente pour mon association. »
Les échanges ont mis en lumière le potentiel de l’IA comme levier d’impact.
Partager notre expertise sur l'IA et les cas d'usages spécifiques aux associations à nos collègues partenaires soutenus par la Fondation Société Générale est un honneur, un plaisir autant qu'une contribution importante dans le cadre de nos priorités d'impact.
Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon

Crédits : Groupe Société Générale – Line Courtois
Accompagner le développement de ses partenaires et de leurs enjeux
Un partenaire présent témoigne : « Nous avons rarement l’occasion de prendre le temps de nous former, et cette opportunité est précieuse pour le secteur de l’Economie sociale et solidaire ».
C’est dans cet esprit que la Fondation a renouvelé son mandat il y a quelques mois pour cinq ans (2024-2028) avec l’ambition d’aider ses partenaires à faire grandir leurs projets, et ainsi de s’engager résolument à leurs côtés afin d’être un appui solide et de pouvoir contribuer de façon déterminante au développement et à l’impact de leurs actions.