Ensemble Irini

L’Ensemble Irini, fondé à Marseille en 2015 par Lila Hajosi, est un ensemble vocal spécialisé dans la musique ancienne sacrée d’Orient et d’Occident, entre Rome et Constantinople. Son nom, signifiant « la Paix » en grec, reflète son engagement pour le dialogue entre les cultures et la transmission du patrimoine, notamment orthodoxe géorgien, récemment inscrit à l’UNESCO.

 

L’ensemble se distingue par un effectif polymorphe, sans soprano, qui apporte une couleur singulière au répertoire vocal, qu’il s’agisse de musique orthodoxe ou de compositions de la Renaissance. Irini est reconnu pour la qualité de ses interprétations et pour ses programmes originaux, qui proposent des passerelles entre les traditions musicales de l’Orient et de l’Occident.

 

Depuis sa création, l’Ensemble Irini a développé une discographie saluée par la critique, avec des enregistrements tels que « Maria Nostra » (2018, Choc de Classica), « O Sidera » (2021), « Printemps Sacré » (2022-2024, TTTT de Télérama, 4 étoiles de la Libre Belgique) et « Janua » (2023-2024), qui intègre pour la première fois des instruments à vent anciens pour explorer l’histoire de la Chute de Constantinople et l’union des Églises.

 

Par ailleurs, l’Ensemble Irini s’ouvre aux co-créations comme Prophitissai en 2024 avec Tom de Cock, mêlant Lassus, Xenakis et musique grecque antique et byzantine, puis en 2025 The Book of Women, porté par l’orchestre Ictus. Ces deux créations joignant musique contemporaine et ancienne sont des commandes du MAFestival de Bruges.

 

En 2025-2026, l’Ensemble Irini entre dans une nouvelle ère avec Post Tenebras (spero lucem), son programme le plus ambitieux, proposant désormais un répertoire aux prémices du Baroque vénitien et byzantin, en double chœur avec cuivres. La création d’Invictae, programme féminin revenant aux sources médiévales de l’ensemble, lui permet de proposer pour la première fois un spectacle pluridisciplinaire, avec voix, danse, et mise en espace. 

 

L’Ensemble Irini est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis Juin 2025.

 

La Fondation Société Générale est partenaire de l’ensemble Irini depuis la saison 2022/2023 et souhaite contribuer à son développement de l’ensemble aussi bien dans la réalisation des projets artistique que la diffusion de ses productions 

 

Crédit photographique : © Vincent Arbelet