Ensemble Irini

Ensemble Irini

Irini veut dire « paix », en grec. Un concept au cœur de l’identité de l’ensemble a capella créé en 2015 par la cheffe de chœur Lila Hajosi. La jeune musicienne s’inscrit dans la lignée humaniste du chef comme Jordi Savall, avec qui elle a travaillé au début de sa carrière. Attaché à créer des liens entre les peuples et leurs cultures, ce groupe vocal polymorphe explore des territoires musicaux aussi variés que le Moyen-Âge européen et la musique byzantine. 

Le but artistique est de montrer, par l’entremise de la musique, qu’une communication entre des univers éloignés est possible. La musique peut révéler comment des échanges concrets et observables ont eu lieu dans la longue histoire qui nous lie depuis les premières croisades, et même avant.

Baptisé « Maria Nostra » (2018), en clin d'œil à l’expression « Mare Nostrum » qui désigne la Méditerranée, le premier disque d’Irini fut salué par la critique. En 2022, après l’interruption due à la crise sanitaire, Irini étoffe son effectif : d’un trio féminin, puis à un quintet mixte (O Sidera) ils passent en octuor. Un nouveau programme propose une ode à la résilience qui utilise la symbolique du printemps comme celle d’un retour éternel de l’espoir. Découpé en trois mouvements (Vivre - Mourir - (Re)-naître), « Ver Sacrum » (Printemps sacré) explore cette idée de renouveau en faisant dialoguer la liturgie catholique occidentale et le rite orthodoxe géorgien. En 2024, la dernière création de l’Ensemble Irini, Janua, revient au Moyen-Âge et intègre pour la première fois des instruments (sacqueboutes) pour explorer l’histoire de la Chute de Constantinople et de l’union abandonnée des deux Eglises à travers Dufay et ses contemporains du XVe siècle byzantin.

En 2022, le soutien de la Fondation Société Générale permet à Humanum Est, structure porteuse de l'Ensemble Irini de pérenniser l’équipe administratrice et musicale, afin de pouvoir soutenir le développement de nouveau programmes et la mise en place d'actions culturelles (stages, interventions en milieux défavorisés, structures médicosociales...).

 

© Vincent Arbelet