Le Jeune Orchestre de l’Abbaye de retour en concert
Le samedi 6 avril 2024, le concert du Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) aura une saveur particulière. Cet orchestre jouant sur instruments d’époques est composé de jeunes musiciens et musiciennes. Ces futurs professionnels, déjà bien engagés dans leur parcours d’artistes, sont venus parfaire leurs compétences à Saintes, à l’Abbaye aux Dames qui abrite un célèbre festival de musique et cette formation diplômante.
L'engagement en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes musiciens est devenu l’un des piliers de la Cité musicale à Saintes, qui regroupe plusieurs activités musicales dont le Festival et le JOA. Depuis sa création en 1996, le JOA s'est imposé comme une référence en Europe, car il est l’une des rares orchestres de jeunes offrant aux musiciens en fin d'études ou en début de carrière une opportunité précieuse de se frotter au répertoire classique et romantique sur instruments d'époque. Encadrés par des chefs renommés tels que Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Laurence Equilbey ou Marc Minkowski, ces talents en devenir bénéficient d'une formation complète, incluant sur une années scolaire cinq temps de résidence à l'abbaye et des concerts au Festival de Saintes.
Dirigés par de grands chefs
Les jeunes recrutés pour la cession 2023/2024 se réuniront toute la première semaine d’avril pour travailler le 6 avril. Les jeunes seront accompagnés et dirigés par Léo Warynski et accompagnés par les solistes de l'Opéra de Paris et le Jeune Chœur de Paris. Formé à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il a été nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création. À chacune de ses étapes, il a été soutenu par la Fondation Société Générale qui se réjouit de le retrouver dirigeant le JOA, dont elle est le mécène principal ! Un passage de relais émouvant. Le programme choisi par Léo Warynski pour le JOA est ambitieux mêlant le Requiem en ré mineur de Mozart dans une version revisée par Michael Ostrzyga, et la création originale À Mnémosyne du compositeur Philippe Hersant (né en 1948), commande spécialement par l'Abbaye aux Dames.
Ce qui distingue particulièrement le JOA est son impact sur l'insertion professionnelle. En effet, depuis 2012, les stages au sein de cet orchestre peuvent être validés dans le cadre d'un master spécialisé en musique, offrant ainsi une reconnaissance académique tout en consolidant leur expérience pratique. De plus, le JOA intègre désormais un volet dédié à la médiation culturelle, élargissant ainsi les compétences des jeunes musiciens et favorisant leur intégration dans le monde professionnel.
Récompensé par la médaille de Bronze des Trophées des Initiatives Fond Social Européen en 2017 pour son engagement en faveur de l'emploi des jeunes musiciens, le JOA ne ménage pas ses efforts pour accompagner ses membres vers une carrière florissante. Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Société Générale et d'autres partenaires engagés, le JOA continue d'œuvrer pour l'insertion professionnelle des jeunes musiciens, prouvant ainsi que la musique est bien plus qu'un art : c'est aussi un formidable levier pour construire l'avenir et donner vie à ses rêves les plus audacieux.