Le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames
La musique dite « classique » englobe cinq siècles de musiques, depuis la musique baroque jusqu’à celle écrite de nos jours. La musique de l’époque classique et romantique, composée entre 1780 et 1880, se joue avec un art et des instruments spécifiques, différents de ceux des autres époques. Le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (JOA) est un Master qui enseigne aux jeunes musiciens et musiciennes, en fin d’études supérieures ou en début de carrière, l’art de jouer précisément cette musique : celle de Mozart, de Beethoven ou de Mahler.
Depuis plus de vingt ans, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (anciennement Jeune Orchestre atlantique) est installé à Saintes en Charente, où se déroule l’un des plus célèbres festivals dédiés à la musique classique. Depuis plus de 50 ans, les musiciens chercheurs d’un jeu « historiquement informé » se retrouvent en juillet pour le Festival de Saintes et sa fameuse abbaye aux Dames ! Des générations musiciens et musiciennes s’y sont succédées, créant un réseau professionnel très actif.
Le volet pratique du Master se déroule à Saintes sur deux ans avec 24 heures de cours instrumentaux, 4 stages d’orchestre et 6 stages de musique de chambre. Le volet théorique se déroule à l’Université de Poitiers. La formation s’achève en beauté par un concert lors du festival. Le JOA, qui rassemble une centaine de jeunes chaque cession, est alors placé sous la direction de chefs prestigieux comme Julien Chauvin, Laurence Equilbey, Philippe Herreweghe, Louis Langrée, Raphaël Pichon, Christophe Rousset, etc.
Lors d’une étude réalisée en 2020, plus de 87% des participants au JOA ont affirmé que la formation leur avait permis d’améliorer leur réseau professionnel et 55% ont trouvé un emploi à l’issu de la formation.
Nous sommes partenaires du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames depuis septembre 2023.