CAMP+ 8 : Une semaine pour se découvrir et préparer son avenir

Le 23 février dernier, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir était invitée, avec d’autres partenaires, à une journée d’immersion lors du huitième séjour organisé par notre association partenaire CAMPLUS.

Contenu

Fondée en 2021 par Dylan Mavoungou, l’association Camplus est un « incubateur de réussites éducatives qui valorise des pédagogies alternatives » pour les jeunes et par les jeunes. Imaginé en plusieurs étapes, le programme d’accompagnement de Camplus démarre par un séjour où plusieurs dizaines de lycéens se retrouvent une semaine en immersion pendant leurs vacances scolaires. Au programme : ateliers de prise de parole en public, rencontres inspirantes, mentorat, projets collectifs, mises en situations professionnelles, échanges en groupe autour de l’orientation, du réseau, de la recherche de stage, de l’engagement associatif … Un programme chargé pour apprendre à se connaître et préparer son futur. Après le séjour, ces jeunes sont mentorés par les encadrants, étudiants post-bac, qui les ont accompagnés pendant la semaine. Ensuite, ils sont formés à devenir mentors eux-mêmes pour accompagner des collégiens de leur ville, voire les futures promotions de lycéens.

Quarante jeunes franciliens de Sarcelles et d’Epinay-sur-Seine, se retrouvent pendant une semaine près du Havre pour suivre cette première étape du programme Camplus ! Qui de mieux qu’une participante pour parler du projet ?

Rencontre avec Léa-Rosalie, 16 ans, lycéenne en 1ère STMG au lycée Jacques Feyder

« J’ai connu CAMPLUS car ce sont mes amis qui m’ont parlé de leur expérience avec l’association. J’avais besoin d’aide pour prendre confiance en moi, et j’ai donc décidé de venir sur un séjour CAMP+.

Au début je voulais rentrer chez moi car je sociabilise qu’avec les gens que je connais, et ce n’était pas facile d’être avec 39 autres jeunes. J’ai appris à les connaitre, ils ont appris à me connaitre et ça a matché ! jusqu’ici tout se passe bien ! L’entraide et la confiance des mentors, comment ils veulent nous faire avancer, et les projets et activités en étant ensemble : j’aime beaucoup.

Pour plus tard, je souhaite être journaliste. Je me disais que c’était un rêve et que je n’allais jamais y arriver, mais ce programme m’a boostée : un rêve c’est réalisable, je peux avancer ! »

 

Crédit photo : Camplus