L’ensemble Le Balcon prépare les fêtes de fin d’année

Notre partenaire l’ensemble Le Balcon remonte à Paris, à l’Opéra-Comique, la comédie musicale de 1982 « La petite boutique des horreurs » pour les fêtes de fin d’année. Un pas de côté pour l’ensemble dédié à la musique classique et contemporaine.

Contenu
Orchestra Della Rei Le Balcon

Maxime Pascal est un jeune chef bouillonnant, réputé pour son interprétation des musiques du XXe et XXIe siècle les plus redoutables à jouer ! Avec son ensemble Le Balcon, que la Fondation Société Générale soutient, ils interprètent des partitions de Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, Claude Debussy ou Maurice Ravel. En décembre 2022, il prend un virage surprenant en dirigeant à l’Opéra-Comique « La Petite Boutique des horreurs », une comédie musicale américaine de 1982. « A l’époque où j’étais étudiant, se rappelle le chef Maxime Pascal, parmi les compositeurs que j’ai travaillés comme Stockhausen, Boulez, Debussy et Ravel, il y avait les compositeurs de films et de comédies musicales. Je pensais comme beaucoup de gens que les créateurs de ce type de répertoire, sont parfois aussi importants et aussi inspirants que des compositeurs d’un répertoire plus traditionnel et plus classique. »

« La petite boutique des horreurs » (« The Little Shop of Horrors » dans son titre d’origine) est d’abord un film de 1960 signé par Roger Corman qui fut adapté en 1982 en comédie musicale par Alan Menken et Howard Ashman, deux collaborateurs des films Disney. C’est un succès, si bien que la comédie musicale est adaptée à nouveau en film en 1986 ! L’Opéra-Comique à Paris lui donne une nouvelle vie, en version française, d’après une idée de Maxime Pascal.

Le héros de cette comédie musicale est un jeune fleuriste nommé Seymour. Malmené par son patron, il cultive en secret une plante exotique… qui se révèle férocement carnivore…

Spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, « La petite boutique des horreurs » se veut un spectacle horrifique, burlesque et gore à la fois

Côté musique, un mélange de tradition classique,pop, gospel, jazz…

« Ce qui est incroyable », souligne Maxime Pascal, « est de prendre une comédie musicale de 1982 et de la traiter comme une œuvre du répertoire. Donc, de recruter un plateau vocal mixte, avec des chanteurs et des chanteuses issus tantôt du classique (opéra, opérette et opéra-comique) et tantôt de la comédie musicale. On les mélange pour obtenir un son particulier. »

« La petite boutique des horreurs » est présentée du 10 au 25 décembre 2022 à l’Opéra-Comique à Paris.

Plus d’info : www.lebalcon.com

https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/la-petite-boutique-des-horreurs