Les bienfaits de la musique au quotidien 3/3 : Démos, une vocation sociale

La musique rend plus heureux, plus intelligent et plus solidaire. Les initiatives visant à renforcer la pratique musicale dans la vie de nos enfants l’ont bien compris. Des initiatives soutenues par la Fondation Société Générale. Notre épisode 3 nous fait découvrir Demos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

DEMOS

« La force de Démos réside dans sa grande mobilité, précise Gilles Delebarre, directeur de Démos. Nous allons à la rencontre des enfants, sur leur lieu de vie, dans un environnement qui leur est familier. » Véritable monument de l’éducation populaire à la musique, les Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) fleurissent partout sur le territoire depuis le lancement du dispositif en 2010, avec le soutien de Société Général, mécène historique. En octobre 2021, on ne comptait pas moins de 41 orchestres Demos, et 19 sont en cours d’organisation.

Ici, le principe est simple : un enfant bénéficiant d’un accompagnement social dans les quartiers isolés se voit prêter un instrument pendant trois ans, et participe chaque semaine à deux cours collectifs pour accompagner sa pratique. Toutes les six semaines (souvent pendant les vacances scolaires), un stage de pratique collective permet à l’orchestre de se retrouver pour préparer le concert de fin d’année.

Piloté par la Philharmonie de Paris, le dispositif s’appuie localement sur les structures culturelles locales (opéras, orchestres, etc.), dans lesquelles un coordinateur territorial est nommé pour mettre en relation travailleurs sociaux, musiciens intervenants et parents.

La vocation sociale est clairement affichée, chaque territoire ayant la liberté d’identifier les publics prioritaires pour embarquer dans l’aventure, avec un objectif en tête : favoriser la diversité des pratiques culturelles de ces zones souvent isolés de l’offre musicale.

« La musique classique souffre beaucoup de l’exclusion des publics populaires, admet Gilles Delebarre. Nous œuvrons à sa démocratisation. »

Gilles Delebarre

Après douze ans d’existence, les premiers résultats permettent à la Philharmonie d’avancer un chiffre : un enfant sur deux choisit de poursuivre la pratique instrumentale à la fin de son parcours de trois ans. Démos n’intervient pas sur la scolarité des enfants, mais il est à parier que, comme pour l'Orchestre à l’École et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique - d’autres initiatives soutenues par la Fondation Société Générale, la présence régulière de la musique dans la vie des enfants qui participent à l’opération participe à en faire de bons élèves ! Plus important encore : de futurs adultes épanouis et de plus paisibles êtres humains.