Rêv’Elles moi la Société Générale

Le jeudi 28 avril, des jeunes filles bénéficiaires de l’association Rêv’Elles ont passé une journée d’immersion en entreprise chez Société Générale. L’association est partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir depuis 2017.

Le parcours d’entrée du programme Rêv’Elles Ton potentiel

Il est 8h30 et 13 jeunes filles franchissent l’entrée des tours Société Générale pour vivre une journée d’immersion en entreprise. Cette journée s’inscrit dans le parcours d’entrée du programme Rêv’Elles ton potentiel, le programme phare de l’association qui permet à des promotions de jeunes filles, de 14 à 20 ans, d’être accompagnées collectivement et individuellement pendant 5 mois par l’association Rêv’Elles. Objectif : permettre à ces jeunes filles de milieu modeste de développer leur potentiel, leur connaissance du monde du travail et leur confiance en elles.

Le parcours d’entrée est composé de 5 jours pendant les vacances scolaires : 3 jours de travail sur elle-même pour reprendre confiance, apprendre à se connaître et travailler sur un projet d’orientation scolaire et professionnel, une journée d’immersion en entreprise et une journée de pitchs devant un jury de professionnels.

Rêv'Elles

Une journée pour découvrir le monde de l’entreprise

Deux mots d’ordre pour cette journée : confiance et bienveillance. Toute la journée, les jeunes filles ont l’opportunité, à travers des interviews de collaborateurs, des simulations d’entretien ou des réflexions sur les codes de l’entreprise, de découvrir le monde professionnel de manière active, concrète et stimulante. « J’ai effacé les clichés que j’avais sur l’entreprise » confie Sarah, 17 ans bénéficiaire Rêv’Elles

Pour Valentine, coach Rêv’Elles, comédienne et improvisatrice, « découvrir le monde de l’entreprise, c’est aussi découvrir ses codes. Avec cette journée d’immersion, les jeunes filles élargissent leurs propres représentations de l’entreprise. »

Une formidable journée de partage

15 collaborateurs sont mobilisés sur cette journée pour échanger avec les jeunes filles, présenter leur parcours et partager leur expérience.

« Nos échanges ont révélé combien ces jeunes filles ont des talents et combien cela vaut la peine de les aider à les valoriser. » témoigne Jocelyn Phelps, collaboratrice Société Générale. « Je retiens la richesse des rencontres de ce matin et la satisfaction d’avoir pu aider à ma mesure et sur la base de mes compétences métiers » conclue Marc Sollin, collaborateur Société Générale. Appréhender l’entretien comme un moment d’échange, apprendre à valoriser ses qualités en argumentant et adopter une posture ouverte : des conseils clefs pour ces jeunes filles, qui ont choisi de participer volontairement à cette semaine pendant leurs vacances.

Interviews