Le Concert de la Loge fait sa révolution classique

Contenu
concert loge

Le concert du 18 décembre de notre partenaire Le Concert de la Loge n’a pu avoir lieu qu’à huit clos. « Ces moments sont difficiles, a commenté Julien Chauvin, violoniste et directeur musical de l’ensemble, mais à travers des câbles, à travers des réseaux, nous arrivons à transmettre notre besoin vital de communiquer avec le public ». Depuis le Théâtre du Chatelet, ce concert intitulé « Révolution Classique ! » a été capté et diffusé en direct.
Le programme que l’ensemble a choisi de présenter remonte le temps jusqu’en 1787. « Il y a deux cents ans, un peu avant la Révolution française, explique Julien Chauvin, nos ancêtres musiciens du Concert de la Loge Olympique ont commandé au plus grand géni de l’époque, Joseph Haydn, un cycle de six symphonies. » Deux de ces symphonies dites « parisiennes » ont été jouées lors de ce concert : la symphonie dite « l’Ours » et celle dite « Jupiter ».


Entre ces deux symphonies, Le Concert de la Loge s’est associé à la mezzo-soprano Gaëlle Arquez pour faire entendre quelques airs extraits d’opéras de Mozart dont le fameux « Voi che sapete » chanté par le personnage de Chérubin dans l’opéra Les Noces de Figaro. Le concert est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube du Théâtre du Chatelet.

(C) Franck Juery