Wake up Café
Au 1er décembre 2024, on dénombrait 80 792 personnes détenues dans les établissements pénitentiaires français, pour 62 404 places opérationnelles.*
Chaque année, 100 000 personnes sortent de prison en France, dont 80% sans accompagnement, entraînant un fort taux de récidive : 59% d’entre elles sont recondamnées dans les 5 ans suivant la sortie et 33% dans l’année. Sans un accompagnement pluridimensionnel, le risque de récidive est majeur.
Créée en 2014, Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. L’association propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel et collectif dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. Wake up Café fête en 2024 10 ans d’impact, et est présente sur 10 villes en France.
La Fondation d’entreprise Société Générale soutient le programme intensif et individualisé d’accompagnement à la réinsertion sociale et dans l’emploi. Il se décline autour d’ateliers consacrés à la construction du projet professionnel et à l’accès à l’emploi et d’ateliers spécifiques sur le renforcement des soft-skills et la reconstruction de soi.
Ce parcours, intensif et personnalisé, qui existe depuis 2014, a été mis en place en 2022 à Marseille et se déploie dans l’ensemble des sites de l’association, pour toucher environ 400 jeunes de moins de 30 ans en 2025.
*source : Statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée | ministère de la Justice