Dépôt de projet

Domaines d'intervention

La Fondation d'entreprise Société Générale soutient les jeunes dans la réalisation de leur potentiel grâce à des projets ayant trait à leur éducation et leur insertion professionnelle.

Plus concrètement, il s’agit de projets à destination d’un public jeune, en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle, et qui favorisent :

Leur éducation, notamment :

• L’acquisition et la consolidation des savoirs fondamentaux
  • La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
  • Les pédagogies innovantes ou les nouveaux dispositifs de formation
  • L’orientation scolaire et la découverte du milieu professionnel
  • La remobilisation des jeunes grâce au sport

Leur insertion professionnelle, notamment :

• L’accompagnement des jeunes via le mentorat
  • L’acquisition de « soft skills » et des codes professionnels
  • La formation professionnelle en particulier celle orientée vers les métiers qualifiés de métiers « en tension » et liés à la transition écologique
  • La remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi

Les projets d’accès à l’entrepreneuriat sont soutenus par la Fondation via un collectif porté par la Fondation Entreprendre et ne seront pas étudiés dans le cadre de cet appel à projets.

Critères d’éligibilité

Pour être recevable, le projet doit être porté par une structure d’intérêt général et remplir 5 conditions :

• Adéquation : l’action correspond aux axes d’intervention de la Fondation dans l’éducation et l’insertion professionnelle.
  • Public : les publics accompagnés sont en priorité des jeunes, de moins de 30 ans, en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle. Les projets orientés exclusivement à destination de ce public spécifique seront prioritaires. Certains projets, tels que des chantiers d’insertion ne s’adressant pas spécifiquement à un public jeune, seront étudiés si :
    • 60% des bénéficiaires ont moins de 30 ans. De par la nature du/des secteur(s) d’activité concerné(s), le public peut être majoritairement jeune sans que cela soit un critère pour intégrer le chantier.
    • La structure met en place un accompagnement vers l’emploi spécifique pour le public jeune.
  • Géographie : le projet et la structure sont situés en France.
  • Budget : le projet est cofinancé par des partenaires publics ou privés et le montant sollicité ne dépasse pas 30% du budget du projet. Pour les structures dont le projet se confond avec l’objet social, le budget communiqué sera celui de la structure.
  • Impact : le projet répond à une problématique sociale. Les objectifs fixés sont concrets et les résultats mesurables.

Testez votre éligibilité à un soutien financier

Afin de savoir si votre dossier est éligible à un soutien financier de la Fondation d'entreprise Société Générale, merci de remplir le questionnaire ci-après.

Critères de sélection

Les différents projets seront évalués selon leur capacité à :

• Proposer une approche innovante dans l’écosystème ;
  • Proposer un accompagnement dans la durée et un suivi des jeunes à moyen ou long terme ;
  • Être facteur de changements durables pour les bénéficiaires, avec des indicateurs de suivi pensés en ce sens ;
  • Favoriser dans la mesure du possible la coalition de plusieurs acteurs, en étant ainsi correctement intégré à l’écosystème ;
  • A être dupliqués et/ou essaimés.

Durée du soutien :

• Vous n’avez jamais été soutenu par la Fondation : vous pouvez nous solliciter sur une durée d'un an. Nous privilégions les nouveaux projets ou les projets à caractère expérimental. Dans ce cadre, les subventions accordées seront proportionnelles au budget de votre projet dans une limite de 50 000 €.
  • Vous avez déjà été soutenu par la Fondation : vous pouvez nous solliciter sur une durée d’un an pour un nouveau projet ou sur une durée de 3 ans pour le projet déjà soutenu.

La Fondation d'entreprise Société Générale ne finance pas :

• Les projets ponctuels et événementiels ;
  • Les projets personnels ;
  • Les projets portés par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique ;
  • Les écoles hors contrat ;
  • Les accompagnements via des dispositifs de bourses ;
  • Les dispositifs classiques de promotion de la mixité et les programmes d'égalité des chances.

Apprentis d'auteuil

Déposez votre dossier

Dans son champ d’action « Education & Insertion », la Fondation organise plusieurs appels à projet par an.

Il n'y aura pas d'appels à projet au cours du 1er semestre 2024.

Etapes du parcours

Formulaire

Vous êtes éligible à un soutien financier de la Fondation d'entreprise Société Générale C'est vous l'avenir ? Pour commencer vôtre dépôt de dossier, veuillez cliquer ci-dessous.