Planète Enfants et développement

PE&D a défini 5 axes d’action, leviers efficients d’aide à l’enfant : Le développement de la petite enfance (0 à 6 ans), l’accompagnement familial, la protection des enfants et des femmes contre les violences, la santé maternelle et du jeune enfant et l’insertion socio-professionnelle. Ces projets permettent aux personnes, notamment des jeunes, issues de familles vulnérables de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel adapté, avoir accès à des formations professionnelles adaptées et à un emploi stable et rémunéré.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient les actions de l’association au Burkina Faso, où elle est présente depuis 2004, et s'est investie dans le développement quantitatif de l’offre d’éducation ainsi que dans la formation continue des équipes pédagogiques (création d'un programme de formation, d'un guide méthodologique et de la Boîte à Outils du Préscolaire). Cette nouvelle phase de développement s’articule autour de 3 axes :

• Autonomisation des 27 centres d’éveil et d’éducation préscolaire par la formation des directeurs et inspecteurs et le renforcement de l’accès aux outils pédagogiques tels que l’imagier créé par ASMAE ou la boîte à outils du préscolaire (plateforme de ressources en ligne) ;
  • Initiation d’une recherche action autour des outils non genrés au niveau préscolaire (état des lieux et analyse conjointement avec le ministère en charge de l’éducation pour aboutir à une refonte des outils) ;
  • Intégration de la thématique de la santé par la mise en place d’activités innovantes notamment sur l’hygiène et la pratique du sport, en partenariat avec Terres En Mêlées.