A.I.M.E

L’association A.I.M.E gère 2 principales activités via 2 sites en Ardèche pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté et/ou éloignées de l’emploi en zone rurale, en particulier les réfugiés en situation régulière :

• un organisme de formation qui dispense des formations certifiantes en cuisine, remise à niveau français, FLE, mathématiques, informatique, travail sur le projet professionnel, immersion en entreprise, etc.
  • un restaurant chantier d’insertion « La Gariguette » qui compte 9 salariés en insertion.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient deux actions, qui s'adressent à un public de jeunes décrocheurs (16-29 ans) ayant des problématiques de mobilité ou souffrant d’une absence de réseaux professionnels :

• l’action « Prépa apprentissage » (3 mois de formation et 3 mois d’accompagnement) : des modules de remise à niveau couplés à un travail de construction d’un projet professionnel et/ou de formation et à un suivi par un coach pour lever les freins à l’insertion ;
  • l’action « Insérer pour former » (6 mois d’accompagnement en moyenne puis un suivi dans l’emploi pendant 3 mois), déployée depuis 2018 : elle s’appuie sur la méthode "IOD" (Intervention sur les Offres et les Demandes), qui consiste en une mise en relation du public avec les besoins des entreprises, ceci en sortant des méthodes de recrutement classiques (sans CV), avec une mise en situation dans un poste de travail et un accompagnement à l’embauche.