Les Cités d'Or

logo les cités d'or

Association d’éducation populaire, Les Cités d’Or ont pour objectif de concevoir et déployer des dispositifs pédagogiques à destination des jeunes adultes (16-25 ans) à travers les Ecoles Buissonnières, mais aussi des entreprises et institutions en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi. L’objectif est de favoriser l’inclusion humaine et sociale à travers l’identification et la diffusion de compétences humaines et civiques fondamentales pour leur permettre de devenir pleinement acteur de leur vie (autonomie) et de la société (envie et pouvoir d’agir). Le projet pédagogique de l’association, en partenariat avec l’Agence du Service Civique, est indissociable d’un projet civique visant à créer du lien et valoriser les pépites de chaque territoire.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutien le déploiement des Ecoles Buissonnières, des parcours d'autonomie et de citoyenneté par groupe de 12 participants de 16 à 25 ans (29 ans en cas de situation de handicap), issus essentiellement de QPV, sous un statut de service civique, et sélectionnés sur la base de leur motivation. Une Ecole Buissonnière a une durée de six mois (à raison de 24 heures par semaine) et repose sur 4 axes structurants : une semaine d’immersion, un accompagnement individuel, un accompagnement collectif pour mener à bien 3 missions structurantes et des activités d’ouverture. Reposant sur un ancrage territorial fort (habitants, associations, entreprises, structures de droits communs), les EB facilitent les apprentissages de 5 compétences fondamentales et civiques tout en créant une dynamique positive dans l’environnement direct du jeune : « convaincre sans manipuler », « trouver l’info, échapper à l’intox », « se connaître et s’accepter », « tisser du lien » et « comprendre le fonctionnement de son environnement ».