Le Caravansérail

Bâtiment que l’on observe de la Turquie au Maghreb en passant par le Moyen-Orient, le caravansérail est une cour fortifiée abritant les haltes des marchands et des pèlerins. A l’image de ce lieu de passages et d’échanges, l’ensemble Le Caravansérail, créé en 2015 par le claveciniste Bertrand Cuiller, aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création.

En 2016, Bertrand Cuiller et le Caravansérail enregistrent « A Fancy » autour des airs de scène du XVIIe siècle britannique. L’album paru sous le label Harmonia mundi est salué par la critique : 4F de Télérama et 4 étoiles de Classica. En 2020 débute une série d’enregistrements de l’œuvre de François Couperin et un disque autour de la musique sacrée de Domenico Scarlatti (Stabat Mater à dix voix) parait en 2021.

Malgré l’arrêt des concerts en public, l’ensemble participe au « Labo » du Festival de Saintes (une version sans public conçu pour les réseaux) avec « les Leçons de ténèbres » de Couperin. En 2021, avec un programme autour des Concertos pour trois et quatre clavecins de Bach, le Caravansérail sillonne la routes des festivals (Saintes, Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay et Sinfonia en Périgord). L’ensemble est régulièrement l’invité des institutions musicale en France, en Suisse et en Belgique.

Nous sommes partenaires de l’ensemble Caravansérail depuis 2021.