Ensemble I Giardini

Comme une même fleur pousse dans plusieurs jardins, les musiciens d’I Giardini sont réunis autour d’une sensibilité commune et d’une même joie d’être sur scène.

Fondée en 2011 par la violoncelliste Pauline Buet et le pianiste David Violi, l’équipe se renouvelle en fonction de la personnalité et de la nature des programmes.

Le répertoire de prédilection d’I Giardini, la musique romantique française, a conduit ses musiciens à défendre le rare quatuor de la compositrice Mel Bonis (un disque est paru en 2014), le répertoire des compositeurs Théodore Dubois (2015) et Fernand de La Tombelle (2019), en apportant sa contribution régulière à la discographie produite par le Palazzetto Bru Zane de Venise, Centre de Musique Romantique Française.

Attentif à ouvrir leur art à tous les publics, I Giardini monte « Il était une fois » (Alpha Classics, FFFF télérama, choc Classica) un spectacle associant musique classique et contes de fées, ou encore développe un dispositif interactif en réalité virtuelle plongeant les spectateurs au plus près des musiciens.

En avril 2020, le disque « Nuits » (Alpha Classics) présente un large panel de mélodies françaises avec la soprano Véronique Gens. Il est gratifié d’un Diapason d’or de l’année 2020 et concourt aux Victoires de la Musique 2021 pour le prix de l’enregistrement de l’année.

Partageant des valeurs communes d’excellence et de convivialité, le Collectif I Giardini est soutenu par Mécénat Musical Société Générale depuis janvier 2021.