Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre

L’ambition de l’abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre est de lier la richesse patrimoniale à une actualité artistique dense et éclectique.

Dans les différentes pièces de l’abbaye construite à partir de 1150, les arts soulignent et questionnent l’histoire du lieu. Noirlac est un lieu de rencontres entre le passé et la modernité, d’artistes avec un monument, de publics avec la création artistique.

L’abbaye de Noirlac est membre du réseau européen des 43 Centres culturels de rencontre (CCR). Ils se sont fixés pour mission de réaliser la synthèse entre un monument remarquable ayant perdu sa fonction originelle et un projet intellectuel et artistique ambitieux. Ils conjuguent ainsi deux objectifs majeurs de l'action culturelle : la sauvegarde du patrimoine et l'enracinement du développement culturel.

La musique occupe une large place à Noirlac. Sous la direction artistique de Paul Fournier, le CRR propose une quinzaine de concerts par an, accueillant les plus grands interprètes : Accentus, l’Ensemble Correspondances, le Concert Spirituel, Ars Nova, le Quatuor Diotima, entre autres.

Nous soutenons L’Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre depuis 2018.