Pro Musicis

Fondée en 1965, l’association Pro Musicis mène des actions de sensibilisation, de solidarité et d'éducation autour de la musique classique.

L’action de Pro Musicis repose sur trois axes : un prix international Pro Musicis, la promotion de jeunes musiciens lauréats du prix et l’organisation de « Concerts de Partage » à destination de publics « oubliés » ou « fragilisés ».

Le Prix international Pro Musicis a permis d’identifier plus de 120 talentueux artistes en France et USA. Parmi ces 120 virtuoses issus de 20 pays, on note les noms du violoniste Patrice Fontanarosa, la soprano Nathalie Dessay ou la pianiste Delphine Bardin. Ce prix récompense non seulement leur talent musical, mais aussi leur supplément d’âme et leur volonté d’ouvrir le public de la musique classique.

Afin de soutenir les débuts de carrière de ces jeunes musiciens, l’association assure l’organisation pour les lauréats de concerts publics avec cachet dans deux salles parisiennes : la salle Cortot et le Collège des Bernardins.

Le lauréat accepte en candidatant de participer à titre gracieux aux « Concerts de Partage » de Pro Musicis. Le terme « Concert de Partage » recouvre des séances musicales précédées d’une présentation pédagogique et suivies d’un dialogue avec le public. De même qualité que les concerts publics, ce sont des moments privilégiés d’écoute, d’interactions pédagogiques et d’échange. Environ 1400 « concerts de partage » ont été offerts par les 120 lauréats soit plus de 10 concerts par lauréat.

Nous soutenons l’association Pro Musicis depuis 2018.