La Pépinière Nouveaux Talents du Quatuor Debussy

Notre partenariat avec le Quatuor Debussy a une longue histoire. Alors qu’ils étaient étudiants au Conservatoire National Supérieur de Lyon, ses quatre membres avaient bénéficié de notre soutien. Leur projet La Pépinière Nouveaux Talents est à nouveau en adéquation avec nos valeurs : aider de jeunes musiciens à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Depuis plus de trente ans, le Quatuor Debussy marie l’art du quatuor à cordes à d’autres arts : danse hip-hop, chanson française, cirque, théâtre d’ombres, etc. Il a décidé de transmettre ce savoir-faire exceptionnel via La Pépinière Nouveaux Talents. Elle s’adresse à de jeunes quatuors sortant des conservatoires. A raison de six à sept rendez-vous par an, sur deux ans, le Quatuor Debussy les forme à l’élaboration et la réalisation de programmes innovants, et aussi à la médiation. Le jeune quatuor bénéficie ensuite, lors d’une troisième année, des conseils et de l’accompagnement au projet de l’équipe artistique et administrative du Quatuor Debussy.

La pépinière Nouveaux Talents permet aux jeunes quatuors de se produire sur scène devant des publics très variés, pour des concerts récitals, des concerts-ateliers, des festivals de musique.

Nous soutenons La Pépinière Nouveaux Talents du Quatuor Debussy depuis 2018.