Les Concerts de Poche

Si le grand public ne va pas aux concerts classiques, c’est à la musique d’aller à lui ! C’est sur cette idée simple que la pianiste Gisèle Magnan a eu l’idée de créer en 2002 les Concerts de Poche. Le principe : organiser des concerts courts mais de grand répertoire, dans des lieux simples et conviviaux, avec des musiciens de renommée internationale. Le tout pour un prix inférieur à celui d’une place de cinéma.

Mairie, salle des fêtes, lycée professionnel : si les lieux des concerts sont insolites, les musiciens participants sont des artistes reconnus : le violoniste Nemanja Radulovic, la soprano Caroline Casadesus, le quatuor Modigliani, les pianistes Michel Dalberto et Jean-François Zygel, entre autres.

Chaque année, quelques 1 700 ateliers et une centaine de concerts sont programmés. L’action de l’association, qui s’étendait en 2013 à six régions du Nord et de l’Est de la France, touche désormais l’ensemble du territoire. Les Concerts de Poche sont en effet de plus en plus sollicités par les collectivités territoriales. Les interventions permettent de rééquilibrer l’offre culturelle dans les territoires. 50 % des projets se déroulent dans des zones rurales et 50 % dans des quartiers urbains « politique de la ville ».

Nous soutenons les Concerts de Poche depuis 2007.