AIDA - Agence Iséroise de Diffusion Artistique

Créé en 2004, l’AIDA, Agence Iséroise de Diffusion Artistique, est le témoin du dynamisme culturel et musical de l’Isère, un département qui conjugue zone urbaine, espaces reculés ruraux et de montagne. Dirigée depuis 2009 par Bruno Messina, l’AIDA est à l’initiative d’actions culturelles comme le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, À Travers Chants, la Maison Messiaen et Les Allées Chantent. Il gère aussi le festival Messiaen, le festival Berlioz et le Concours Messiaen.

Les Allées Chantent propose chaque année quelques 80 concerts gratuits. De petites formes, ces concerts embrassent principalement la musique classique. Depuis sa création en 2012, 70 communes iséroises en ont bénéficié.

La Maison Messiaen est depuis 2016 une résidence d’artistes, poètes ou ornithologues. A la demande de la Fondation Olivier Messiaen, AIDA a développé un projet artistique pour la maison du compositeur.

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère est un lieu d’insertion professionnelle pour les jeunes musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs, des Pôles Supérieurs d’Enseignements Artistiques et des écoles européennes de haut niveau.

À Travers Chants est un dispositif de formation au chant choral pour les enfants scolarisés sur des territoires éloignés d’une offre culturelle. En 2019, 414 enfants de 8 à 12 ans ont ainsi bénéficié de quelques 337 heures de formation.

Nous soutenons AIDA, Agence Iséroise de Diffusion Artistique depuis 2021.