La Fondation rejoint un collectif de mécènes pour soutenir la jeunesse via l’entrepreneuriat

La Fondation d’entreprise Société Générale C'est vous l'avenir vient de rejoindre une alliance de mécènes initiée par la Fondation Entreprendre pour contribuer à accompagner encore plus de jeunes qui n’osent pas aller vers l'entreprenariat.

Fondation entreprendre 2

"On a des mécènes audacieux, qui souhaitent faire un pas de côté. Quand ils nous rejoignent, la feuille est quasi blanche, avec juste une ligne directrice" lance Elisabeth Da Souza, directrice mécénat et philanthropie de la Fondation Entreprendre.

Dans la culture de la Fondation Entreprendre, le mode projet est très fort. Pour la troisième année consécutive la Fondation Entreprendre a lancé un appel à projet porté par une alliance de mécènes à destination de la jeunesse. Le programme a été baptisé "ENTR&PRENDS TON AVENIR". Il a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une démarche d’entrepreneuriat leur permettant de favoriser leur projection et mobilité professionnelle.

"Notre but est que toute personne, quel que soit son bagage, ait la possibilité de s’envisager entrepreneur.e et qu’elle puisse développer des compétences indispensables permettant à terme une bonne employabilité." explique Benoît Mounier, Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.

Nous ne voyons pas l’entrepreneuriat comme une finalité mais comme un vecteur d’émancipation qui doit offrir à chacun la possibilité d’être acteur de sa vie.

Benoît Mounier, Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.

La Fondation Entreprendre et les mécènes de l'alliance ont sélectionné 4 projets répondant aux défis rencontrés par les jeunes issus de territoires fragilisés. Les projets retenus ont notamment un fort ancrage territorial, connectés aux besoins spécifiques des jeunes, et s’articulent avec les acteurs du territoire mobilisés pour la jeunesse. Les projets lauréats seront soutenus financièrement pendant 3 ans, grâce à une enveloppe d’un 1 million d’euros répartie entre chacun.

A plusieurs, on est plus performant

“Nous ne nous positionnons pas en sachant. Nous co-designons les enjeux du programme avec les membres de l'alliance. Et quel que soit le montant injecté pour le programme, l'équité est de mise pour les décisions. La Fondation d’entreprise Société Générale fait beaucoup pour la jeunesse et sur ce programme nous allons profité de leur expérience”, souligne Elisabeth Da Souza. Une philosophie qui rejoint celle de la Fondation d'entreprise Société Générale C'est vous l'avenir.

" Avec ce type de projet nous allons aussi apprendre sur la question de l’entrepreneuriat, sujet que nous avons à cœur d’explorer plus profondément. Pour cela nous sommes ravis de collaborer avec les équipes mécénat du groupe Primonial, d’Axa ou du fonds de dotation dans le cadre de cette initiative de la Fondation Entreprendre." souligne Mathilde Lerosier, responsable solidarité de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir.

C'est un mode d'action qui fait la part belle à l'intelligence collective, qui vient compléter notre mode de fonctionnement classique.

Pour cette édition, une cinquantaine de projets ont été déposés et passés au crible par un comité composé de membres de l'alliance (et donc de la Fondation Société Générale c'est vous l'avenir), de membres de la gouvernance de la Fondation Entreprendre et d'experts jeunesses. Si le comité a sélectionné les lauréats le 9 juin dernier, il faudra attendre le 27 juin pour que les noms des lauréats soient rendus public. On a hâte de les découvrir !